VOICI LES RÉPONSES AUX PRINCIPALES QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ VOUS POSER :

Quel rôle important joue l’isolation ?
Les différentes énergies (pétrole, électricité, bois etc.) coûtent aujourd’hui de plus en plus cher. Isoler son bâtiment c’est réduire à long terme la consommation de ces énergies et donc la dépendance à celles-ci. L’isolation est un écran, une barrière, qui réduit la fuite de la chaleur au travers d’une paroi l’hiver, et empêche qu’elle y rentre en été.

Qu’est-ce que la mousse de polyuréthane (PUR) projeté ?
C’est une mousse obtenue par le mélange contrôlé et judicieusement dosé d’une résine et d’un durcisseur. Une fois les produits portés à bonne température, ils sont mélangés. Il en résulte une réaction qui transforme le mélange liquide en mousse. En quelques secondes la mousse est formée et durcit aussitôt.

Qu’est-ce que le coefficient lambda du polyuréthane projeté ? Est-ce si important ?
Le lambda est un coefficient de conductivité thermique, c’est-à-dire une valeur qui indique la quantité de chaleur par unité de surface qu’un corps peut conduire (transférer).
Le coefficient lambda est exprimé en watts par mètre et par degré (lambda : W/mK). Ainsi, plus la valeur est petite, moins le matériau est « conducteur », on parle alors d’isolant.
On en déduire que plus le coefficient lambda est petit, moins d’épaisseur d’isolant il faudra pour un même niveau de confort thermique.

Pourquoi le support doit-il être propre et stable ?
Le PUR projeté peut être assimilé à une « colle » projetée sur un support. Si le support est poussiéreux, gras ou instable (particules qui se détachent), la « colle » ou le PUR n’adhère pas correctement. Il y a donc un risque de formation de cavités sous l’isolant par réaction à la poussière.

La pose de l’isolation projetée dure-t-elle longtemps ?
Tout dépend de la surface à projeter. Considérons que le sol d’une maison traditionnelle, de taille courante, peut être isolé en une journée. Les corps de métiers suivants peuvent intervenir le lendemain de la pose de notre isolant.

Que se passe-t-il une fois la projection terminée ?
Le chantier est remis en état, les déchets inhérents à l’exécution sont ramassés et évacués. Ils seront recyclés. Après le départ du camion, votre bâtiment est à nouveau disponible pour les étapes suivantes.

L’isolation projetée s’affaisse-t-elle sous le poids de la chape ?
Non. La mousse de PUR est spécialement conçue pour cette application. Sa densité avoisine les 40 kg.

Comment puis-je connaître l’épaisseur maximale que je puis placer dans mon bâtiment ?
Par un petit calcul très simple. Il suffit de mesurer la hauteur totale qui existe entre le support sur lequel vient le PUR et le niveau 0, c’est-à-dire jusqu’à la face visible du carrelage.
Exemple :
Pour un chauffage sol, vous devez retenir le calcul suivant :
- Chape de finition = minimum 5 cm au-dessus des serpentins de chauffage
- Carrelage standard + colle = 1 cm
- Hauteur de serpentins de chauffage : ± 3 cm
Donc hauteur – 9 cm (5+1+3) = hauteur disponible pour placer le PUR
Sans chauffage par le sol, vous devez retenir le calcul suivant :
- Chape de finition = minimum 5 cm
- Carrelage standard + colle = 1 cm
Donc hauteur – 6 cm (5+1) = hauteur disponible pour placer le PUR

Avec quelle tolérance l’épaisseur commandée est-elle respectée ?
La projection de PUR est encore une application manuelle.

Une tolérance de 10 mm sera acceptée. En quoi le PUR projeté est-il si intéressant ?
Tout simplement parce que le PUR a le coefficient de conductivité thermique le plus bas du marché. En outre, la technique de projection permet la réalisation d’une isolation sans joint. Le PUR comble tous les petits interstices et ce même dans les endroits difficiles.

Le PUR est-il plus cher que les autres isolants ?
NON. De par son pouvoir isolant élevé, il faut moins de PUR que tout autre matériau isolant. Aucune perte ou déchet n’est à prévoir. Seule la quantité nécessaire sera consommée.

Toutes les mousses de PUR sont-elles identiques ?
Non. Il existe quantité de mousses polyuréthane. En bombe mousse mono-composant ou bi-composants, de densité variable pour applications diverses, en panneaux rigides, etc.
La mousse que nous proposons est de qualité supérieure et régulièrement testée en laboratoire avec certificats de qualité.