Isolation des murs

Vous ne souhaitez pas modifier le cachet de votre habitation ?  L’urbanisme refuse votre projet de modification de façade ?  Il reste la solution d’isoler par l’intérieur.

La mousse de polyuréthane Purtherm est idéale pour ce type d’application.  En effet, de par sa structure à cellules fermées, la mousse Purtherm est étanche à l’eau, à la vapeur et à l’air. Il n’est pas donc pas nécessaire de prévoir un pare-vapeur (économie financière substancielle).  

La mousse Purtherm est aussi directement « plafonnable » sans préparation spécifique au préalable. De ce fait, vous économisez la pose d’une contre-cloison et vous gagnez en espace habitable. Une projection de mousse Purtherm de 60 mm d’épaisseur vous apporte déjà un confort significatif.

Vous économisez aussi sur les travaux d’électricité, plus de saignées à réaliser.

Notre mousse polyuréthane est directement appliquée sur les surfaces à isoler (briques, blocs, pierres) par projection.  Le produit forme une couche isolante continue et régulière sans joints ni trous, éliminant les ponts thermiques.   Ses caractéristiques font du polyuréthane une solution appropriée à l’isolation intérieure des murs notamment.

La comparaison avec les modes d’isolation traditionnels le montre clairement : l’isolation avec notre mousse PUR est plus économique dans la réalisation et a un coefficient de conductivité thermique bien plus avantageux que d’autres isolants.

 
 

Toitures et sols de greniers

C’est par la toiture que les déperditions thermiques sont maximales. Là aussi, la mousse de polyuréthane Purtherm peut vous aider à isoler rapidement et facilement votre grenier.

Contrairement aux isolants fibreux ou laineux, qui sont difficiles à poser pour être réellement efficaces, la mousse de polyuréthane Purtherm peut être projetée directement sur les versants de toiture et/ou sur le sol des combles.

A nouveau, avec Purtherm, pas de pare-vapeur, pas de caisson à réaliser au préalable. La mousse est auto portante et très dure. Il n’est pratiquement pas possible de l’endommager et elle peut rester apparente plusieurs décennies. De belles économies sont ainsi à réaliser.

Contrairement aux rumeurs, la mousse de polyuréthane est efficace été comme hiver en toiture. Le CSTC a mené une étude très sérieuse sur les différents isolants de toiture et a constaté que le type de matériau utilisé (pourvu qu’il soit placé avec soin) n’avait quasi aucune influence sur le déphasage thermique.

 
 

Sols

La projection de mousse de polyuréthane Purtherm « in situ » afin d’assurer l’isolation thermique du plancher est la technique la plus utilisée dans le domaine des matériaux de revêtements durs car elle présente quelques avantages notables. 

En effet, ce matériau a non seulement pour avantage de pouvoir être appliqué rapidement, simplement et sans discontinuité, il est également caractérisé par une conductivité thermique très faible (Lambda compris entre 0,025 et 0,027 W/m.K en fonction de l’épaisseur) et peut enrober facilement les conduites et autres gaines.

Il n’est donc plus nécessaire de devoir systématiquement appliquer une couche de remplissage sur la chape après l’installation des conduites sanitaires et des câbles électriques.

 
 

Plafonds de cave et vides ventilés

Si vous souffrez d’inconfort dans votre habitation en raison d’un manque d’isolation dans le sol, tout n’est pas perdu !

En projetant du polyuréthane au plafond des caves ou des vides ventilés, on empêchera la chaleur de s’échapper de la zone chaude par conductivité via votre dalle de sol. Il sera possible de gagner en quelques jours plusieurs degrés (4 à 6°) au sol, ce qui atténuera sensiblement l’inconfort d’un sol « glacé ».

 
 

Bâtiments agricoles / industriels

Isolpur dispose d’une bonne expérience dans l’isolation de silos agricoles, de hangars, d’entrepôts, de halls de production, d’étables ...

Ces constructions, essentiellement métalliques, sont très difficiles à isoler ou ne peuvent l’être avec des matériaux et techniques traditionnels. L’application d’une couche pulvérisée de mousse PUR est non seulement avantageuse, mais c’est aussi une solution très efficace. La couche est projetée d’un seul jet sur les parois et le toit, formant ainsi une couche isolante d’un seul tenant.

En épaisseur mince (3 à 4 cm) , on parvient facilement à stopper la condensation qui provoque la chute de gouttes d’eau sur les animaux ou sur l’outillage occupant le hall ou l’étable.