Isolation des combles

Accueil / Nos solutions d’isolation / Isolation des combles

Intéressé par nos services d'isolation ?
Contactez-nous !

Pour vos travaux d'isolation, Isolpur est le partenaire qu'il vous faut !

Nous contacter

Région wallonne
Prime à l'isolation

Depuis le 1er janvier 2019 de nouvelles primes à l'isolation sont entrées en vigueur en Région Wallonne.

Plus d'infos

L’isolation des combles
de votre maison

L’isolation de la toiture fait partie des travaux à envisager en priorité dans une maison pour faire des économies d’énergie. Certaines techniques sont à privilégier pour arriver à un résultat efficace et un isolant en particulier est plus avantageux que d’autres.

Pourquoi isoler les combles ?

Dans une maison ou un immeuble, les pertes de chaleur ont lieu en majorité par la toiture en raison d’un phénomène de convection. Ces pertes énergétiques forcent les particuliers à utiliser plus fréquemment leur chauffage, à perte. Une mauvaise isolation de la toiture a donc des conséquences financières non négligeables sur les ménages.L'isolation de combles

Pour limiter les déperditions de chaleur, des travaux d’isolation doivent être réalisés et l’isolation des combles fait partie des opérations prioritaires à réaliser dans une maison. En moyenne, on estime que ces travaux sur la toiture permettent de faire environ 20% d’économies sur la facture de chauffage.

Les travaux à effectuer diffèrent en fonction de la configuration de votre pièce (combles perdus ou aménagés) mais les isolants utilisés doivent absolument respecter une certaine performance énergétique pour bien isoler votre toit. La mousse polyuréthane projetée cumule plusieurs avantages dans ce domaine.

Les avantages de la mousse polyuréthane projetée (PUR)

Une isolation de comble par mousse polyuréthane projetée (PUR) a plusieurs avantages, qu’elle soit utilisée sur des combles perdus ou aménagés. Son premier intérêt réside dans son exceptionnelle efficacité énergétique. Avec un pouvoir isolant compris entre 0,025 et 0,027 W/m²K, elle fait partie des meilleurs produits pour assurer des travaux efficaces. Sa très bonne étanchéité à l’air en fait aussi un très bon produit : la mousse est appliquée sous forme liquide pour boucher tous les interstices mais durcit en gonflant pour atteindre sa forme solide.

Alors que d’autres isolants peuvent se tasser avec le temps, la mousse polyuréthane projetée ne présente pas ce risque et forme un bloc solide pendant des années. Elle a aussi l’avantage d’être imputrescible, ce qui la rend très efficace pour une isolation des combles et évite souvent d’avoir à poser un pare-vapeur pour empêcher l’infiltration d’humidité dans la pièce.

Comment financer les travaux d’isolation de combles ?

Une isolation des combles représente un certain budget dans l’enveloppe travaux des ménages mais cette opération peut être financée par des aides publiques, en partie ou totalité. Toute personne qui fait des travaux d’amélioration thermique peut bénéficier de mesures fiscales sur les équipements.

Peu importe les travaux d’isolation à réaliser, des primes Energie de la Région Wallonne sont accordées. Vous pouvez également bénéficier de primes communales ainsi que de primes à la rénovation. Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent pour la réalisation de vos travaux d’isolation de combles, il existe un prêt vert à 0 à 2%. Des primes fédérales existent également afin de bénéficier d’une réduction du taux de TVA.

Découvrez la fiche technique

Envie d'en savoir plus sur la nouvelle génération d'isolation par mousse projetée respectueuse de l'environnement ?
Téléchargez notre fiche technique pour tout savoir !

Télécharger la fiche technique