Isolation des combles

Intéressé par nos services d'isolation ?
Contactez-nous !

Pour vos travaux d'isolation, Isolpur est le partenaire qu'il vous faut !

Nous contacter

Région wallonne
Prime à l'isolation

Depuis le 1er janvier 2019 de nouvelles primes à l'isolation sont entrées en vigueur en Région Wallonne.

Plus d'infos

Isoler vos combles pour une isolation optimale

L’isolation thermique de votre maison favorise d’importants gains énergétiques. Une propriété peut en effet abriter un certain nombre de ponts thermiques, lesquels favorisent une fuite de la chaleur vers l’extérieur. Ainsi, si votre maison présente un cas de pont thermique avéré, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation thermique. Les principaux ponts thermiques se situent au niveau de la toiture des murs et des combles.

Une isolation des combles représente un excellent investissement pour plusieurs raisons que nous évoquerons à travers ce billet. Pour effectuer ce type d’isolation, nous vous présenterons une solution : l’isolation de comble par mousse polyuréthane projetée.

Avantages liés à l’isolation des combles

Isolation de combles en Wallonie et au LuxembourgIl existe plusieurs raisons qui expliquent le gain énergétique important que le propriétaire d’une maison peut réaliser en faisant isoler sa toiture. Évidemment, pour bénéficier de ces avantages, il est nécessaire de faire réaliser les travaux par des professionnels.

De manière générale, les combles détiennent le taux le plus élevé (30 %) faisant référence à la quantité d’énergie thermique qui s’échappe de la maison. Ainsi, le principal avantage à réaliser une isolation au niveau des combles est thermique. En effet, les combles sont considérés comme un espace d’air. Une isolation thermique à cet endroit précis permet de conserver la chaleur et de minorer l’infiltration de l’air. Par ailleurs, une isolation des combles possède des avantages tant au niveau économique, acoustique qu’environnemental.

L’avantage économique se justifie en ce sens que vous aurez à réaliser d’importantes économies de chauffage en optant pour ce type d’isolation. En effet, la chaleur sera conservée dans chaque pièce, de sorte à réduire votre facture de chauffage de 30 % environ.

En réalisant ces travaux sur le toit, vous bénéficierez également d’un confort acoustique beaucoup plus accru au quotidien et d’un point écologique. En limitant au maximum l’utilisation de chauffage, vous réduisez la consommation d’énergie, et partant l’émission de gaz à effet de serre.

L’isolation des combles  par mousse polyuréthane projetée (PUR)

Il faut souligner à ce niveau que les avantages du polyuréthane sont assez significatifs. En effet, l’application de cette mousse particulièrement dure (mélange de polyol et d’isocyanate) est rapide, car celle-ci est simplement projetée sous pression contre une paroi, à l’aide d’un pistolet propulseur. Elle gagne ensuite en volume pour enfin remplir les creux. Le matériau est léger et bénéficie en général d’une très bonne conductivité.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser l’isolation par mousse polyuréthane projetée d’une toiture de trois façons différentes : isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur et isolation du plancher des combles. L’isolation par l’intérieur est la plus employée de toutes, parce qu’elle ne nécessite guère une mise en place particulière. Vous pourrez ensuite envisager l’aménagement des combles.

Cependant, pour réaliser une isolation des combles par mousse polyuréthane projetée (PUR), l’avis d’un professionnel est indispensable. Il saura vous conseiller sur ces différents aspects en vous proposant la solution adéquate en fonction de la configuration générale de la maison et des besoins que vous exprimez.

Découvrez la fiche technique

Envie d'en savoir plus sur la nouvelle génération d'isolation par mousse projetée respectueuse de l'environnement ?
Téléchargez notre fiche technique pour tout savoir !

Télécharger la fiche technique