Isoler son sol est un passage obligé lors de la construction ou rénovation d’un bâtiment. En effet, un sol sans isolation et c’est l’assurance d’une perte de chaleur et d’une consommation d’énergie excessive. Pour contrer cela, bon nombre de personnes ont recours à l’isolation grâce à la technique de mousse de polyuréthane projetée. Une technique efficace qui a fait ses preuves dans le milieu !

L’isolation du sol grâce au PUR projeté

Le polyuréthane, appelé aussi PUR, est constitué de deux composants : l’isocyanate et le polyol. En le projetant, une réaction chimique à lieu et engendre le durcissement de la mousse. Grâce à cet atout, la mousse de polyuréthane représente une solution très adéquate pour isoler les endroits les plus difficiles d’accès d’une maison. Au vu de sa facilité de projection, il est logique de projeter du PUR sur les sols des bâtiments. Il s’agit de la solution la plus rapide  mais également la plus efficace disponible sur le marché. L’isolation de sols grâce au polyuréthane projeté représente un vrai bonheur pour votre confort.

L'isolation de sol à Liège grâce au PUR

Les avantages de l’isolation de sol

Bien évidemment, le choix de l’isolation de vos sols de maison grâce au polyuréthane projeté vous confère différents avantages à tous points de vue :

  • Capacité isolante excellente : la valeur lambda de la mousse de polyuréthane est de 0,026W/mK, ce qui la rend plus performante que les autres isolants. Par conséquent, vos sols sont isolés de la meilleure manière possible, ça n’en est que bénéfique à tous points de vue !
  • Chaleur retenue à l’intérieure : grâce à cette capacité isolante au-dessus de la moyenne, il est évident que la chaleur stagne plus facilement dans votre pièce.
  • Pas d’affaissement : on pourrait croire qu’avec le temps, la mousse de polyuréthane s’affaisserait suite au nombreux passages et au poids des différents meubles, et bien sachez qu’il n’en est rien ! Pas besoin d’effectuer une remise à niveau tous les 10 ans, isoler son sol grâce à la projection de mousse de polyuréthane est un investissement sur le long terme !
  • Finition impeccable : contrairement à d’autres isolants, la mousse de polyuréthane permet de d’atteindre les moindres recoins de vos sols. Aucune déperdition de chaleur ni ponts thermiques n’est à prévoir. Un avantage considérable qui vous fera économiser de l’énergie !
  • Economie énergétique et financière : l’un ne va pas sans l’autre, grâce à une meilleure isolation, vous consommez moins d’énergie et par conséquent dépensez moins. Un sol mal isolé engendre de grosses factures d’énergie !
  • Rapidité de projection : en à peine quelques heures, la mousse est projetée et durcie. Son temps de séchage est très court. Vous n’êtes pas embêtés très longtemps et devez de ce fait payez de la main d’oeuvre pour une seule journée.
  • Respect de l’environnement : on l’a déjà évoqué, avec un sol bien isolé, vous consommez moins d’énergie. Mais en plus de cela, il faut savoir que la mousse de polyuréthane ne dégage aucun élément toxique. De plus, un camion de matières premières nécessaire à la fabrication de polyuréthane représente 24 camions de laine isolante ! Avec le polyuréthane projeté, c’est un choix écologique que vous faites également.

Démonstration d’isolation de sol au PUR projeté

L’isolation du sol doit être réalisé par un professionnel du métier. Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir manier le pistolet et d’évaluer si la couche projetée est suffisante. Nos experts sont vêtus d’une combinaison et d’un masque afin d’éviter d’en recevoir sur leur corps.

Avant de réaliser la projection, il est important de protéger les différentes portes, murs, fenêtres, etc. Cela évite d’envoyer de la mousse à de mauvais endroits. Lorsque tout est sous protection, la projection de PUR peut commencer.

Projection PU au sol

Publiée par Isolpur sprl sur Mardi 16 février 2016

La projection de la mousse peut enfin débuter et plusieurs couches sont projetées afin d’atteindre l’épaisseur souhaitée. Si votre sol possède quelques impuretés, pas de soucis, la mousse s’imprègne parfaitement de la forme et recouvre tout ce qui doit être isolé.

Et voilà, votre sol est isolé comme il se doit grâce à la projection de mousse de polyuréthane ! Après l’avoir bien laissé reposer, vous pouvez entamer les travaux afin de le recouvrir comme bon vous semble !

L’isolation de sol : un travail de pro

Convaincu par l’isolation des sols ? Si oui, plus qu’une chose à faire : prendre contact avec un spécialiste en isolation par polyuréthane projeté. Ce travail nécessite une certaine expertise, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un entrepreneur. A Liège, Namur, Charleroi et partout ailleurs en Wallonie, l’isolation de vos sols est possible !