Lorsque le choix d’installer un chauffage au sol est effectué, la question de l’isolation se pose indéniablement. Faut-il isoler ? Est-ce nécessaire ? La réponse est claire et précise : oui, vous devez isoler votre sol. Pour cela, la mousse de polyuréthane est votre allié pour une isolation de sol optimale.
L’isolation de sol, une nécessité
Qui dirait non à des économies sur sa facture d’énergie ? Personne ! Pour en bénéficier, rien de tel qu’une isolation de sol performante. Bien que les travaux d’isolation représentent un investissement, ils seront rentabilisés sur le long terme. Avec un sol parfaitement isolé, c’est l’assurance de quelques degrés gagnés et de ce fait moins d’énergie consommée. Vous pourrez vous balader pieds nus sur le sol sans avoir la plante des pieds froides !
L’isolation de votre chauffage au sol représente une nécessité absolue. En effet, en isolant le chauffage, cela permet de mieux répartir la chaleur au sol sans perdre de degrés. En cas d’isolation inexistante, le risque est grand de voir la chaleur s’échapper par exemple vers le sous-sol, ce qui peut provoquer une surchauffe des conduites et de ce fait engendrer de gros problèmes. A l’heure où le climat est un enjeu central dans notre société, on comprend mieux pourquoi le chauffage au sol est très répandu dans le domaine de de la construction. Un très grand nombre de nouvelles habitations se plient aux nouvelles normes Q-ZEN et une majeure partie des propriétaires optent pour un chauffage au sol avec isolation. C’est une solution bénéfique pour votre portefeuille tout en améliorant grandement votre confort !
Isoler votre chauffage au sol grâce au polyuréthane projeté
C’est un fait avéré dans le monde de la construction : la mousse de polyuréthane projetée représente la solution la plus efficace et répandue afin d’isoler n’importe quelle partie d’un bâtiment. Il est donc logique d’opter pour cette solution lorsqu’il faut isoler un sol doté d’un système de chauffage.
La première étape consiste à projeter sur le sol dépourvu de chauffage la mousse de polyuréthane. Celle-ci durcit rapidement et doit ensuite être poncée afin que la surface soit bien égale et plane pour la pose du chauffage. Après avoir posé le dispositif, une nouvelle projection permet d’englober tous les tuyaux et d’éviter les pertes de chaleur. Vous pouvez ensuite, si nécessaire, poser votre chape au-dessus de votre surface parfaitement plane.
L’isolation de votre sol doté d’un système de chauffage est ainsi terminée, vous constaterez sur le long terme que cet investissement est très rentable ! Face à la hausse du prix de l’énergie, il est toujours intéressant d’effectuer une bonne affaire. L’isolation du sol et d’autres parties de votre maison représentes des solutions plus qu’avantageuses.
Pour l’isolation de votre sol, faites appel à un professionnel
L’isolation de votre sol et du système de chauffage grâce à la projection de polyuréthane est bien évidemment impossible à réaliser soi-même. Il faut du temps pour être formé à cette technique. De plus, lors de sa projection, la mousse de polyuréthane dégage une odeur qui nécessite de se masquer le visage. Les spécialistes sont d’ailleurs recouverts d’une combinaison pour éviter d’être atteint par la mousse.
Si vous souhaitez isoler votre sol en province de Liège ou ailleurs en Wallonie, n’hésitez pas à entreprendre les démarches nécessaires. Il y a toujours une entreprise spécialisée dans l’isolation par projection de mousse de polyuréthane près de chez vous.