Vous projetez d’isoler votre intérieur, que ce soit lors d’une rénovation ou durant la construction de votre nouveau bien ? Vous souhaitez profiter des nombreux avantages de la mousse polyuréthane projetée ? Saviez-vous qu’il existe deux types de mousse polyuréthane ? 🤔 La mousse PUR à cellules ouvertes et la mousse PUR à cellules fermées. Quelles sont les différences ? Quels sont les atouts de chaque type ? Lequel choisir pour vos travaux d’isolation ? 👉Isolpur vous dit tout sur les différences entre les mousses PUR à cellules ouvertes et fermées !
Mousse polyuréthane à cellules ouvertes et à cellules fermées, mais quelle est la différence ?
La mousse polyuréthane projetée se veut de plus en plus populaire et ce, pour une bonne raison ! Rapide à appliquer, à sécher, durable et considérée comme l’un des isolants les plus performants du marché, le polyuréthane projeté sera un allié de choix dans votre projet d’isolation.
Mais saviez-vous qu’il existait deux types de mousse polyuréthane❓Chacun présentant des avantages considérables, spécifiques et qui seront ainsi utilisés dans des circonstances différentes.
- La mousse polyuréthane à cellules ouvertes réputée pour sa légèreté, sa forte adhérence,
- La mousse polyuréthane à cellules fermées réputée pour sa solidité, sa rigidité et son pouvoir isolant d’exception.
Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ces deux types de mousse PUR ! Leurs différences, leurs atouts, leurs applications avec Isolpur, votre spécialiste en isolation par projection de mousse polyuréthane en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg !
La mousse polyuréthane à cellules fermées
La mousse polyuréthane à cellules fermées, comme son nom l’indique, est composée de cellules complètement hermétiques et remplies d’air. C’est d’ailleurs notamment grâce à cela que la mousse polyuréthane est considéré comme l’isolant le plus performant du marché. En témoigne son coefficient lambda très faible avoisinant les 0,025 W/mK.
Pourquoi choisir la mousse polyuréthane à cellules fermées ?
La mousse PUR à cellules fermées est reconnue pour sa densité et sa rigidité, ce qui en fait un allié de choix pour toutes les surfaces de votre habitation. Que ce soit pour isoler les sols de votre maison, les murs, la toiture, votre isolant polyuréthane à cellules fermées vous permettra de renforcer la solidité de vos parois et résistera sans problème à l’épreuve du temps, aux compressions…
Comme expliqué précédemment, l’isolant polyuréthane à cellules fermées est également idéal de par sa capacité d’isolation thermique d’exception. Une faible couche de mousse PUR suffira pour obtenir un surface parfaitement isolée.
De plus, la mousse PUR à cellules fermées est étanche à l’air et résiste parfaitement à l’humidité, elle est imperméable à l’eau. Ce qui en fait également un partenaire de confiance pour les applications en extérieur, les lieux sujets à l’humidité et vous évitera, dès lors, l’apparition de moisissure dans le temps.
Ainsi, la mousse polyuréthane à cellules fermées est notamment appréciée pour sa rigidité, sa solidité, sa durabilité (résiste aux compressions), sa capacité d’isolation dépassant tous les autres types d’isolant ainsi que son imperméabilité, sa capacité à résister à l’humidité.
Ses applications
La mousse polyuréthane à cellules fermées peut être appliquée sur toutes les surfaces de votre habitation comme les sols, les combles, les murs, les plafonds la toiture mais peut également être appliquée sur les surfaces de votre bâtiment industriel ou agricole. Il peut être appliqué tant en intérieur qu’en extérieur grâce à son imperméabilité.
La mousse polyuréthane à cellules ouvertes
La mousse polyuréthane à cellules ouvertes est quant à elle composée, comme son nom l’indique, de cellules ouvertes. Cela signifie que, comparé à la mousse PUR à cellules fermées, elle est bien plus légère et flexible. Elle présente une valeur lambda quelque peu plus haute avoisinant les 0,036 W/mK.
Pourquoi choisir la mousse polyuréthane à cellules ouvertes ?
La mousse polyuréthane à cellules ouvertes est appréciée pour sa légèreté et son pouvoir d’adhérence. Elle peut aisément se fixer sur tout type de surface, qu’elle soit fragile, poreuse et peut, à l’instar de la mousse PUR à cellules fermées se faufiler dans les moindres coins et recoins de l’espace évitant l’apparition de ponts thermiques.
Une application d’une couche épaisse de mousse PUR à cellules ouvertes sera nécessaire afin d’obtenir une isolation de qualité.
La mousse polyuréthane à cellules ouvertes est étanche à l’air mais n’est pas imperméable à l’eau. Il sera donc nécessaire d’installer un pare-vapeur afin d’éviter que la mousse ne se détériore avec le temps et éviter l’apparition de moisissures.
La structure de l’isolant PUR à cellules ouvertes est néanmoins idéale pour améliorer l’acoustique de votre intérieur.
Ainsi, la mousse PUR à cellules ouvertes est notamment appréciée pour sa légèreté, sa flexibilité, son adhérence et son pouvoir d’isolation acoustique.
Ses applications
La mousse PUR à cellules ouvertes est utilisée principalement en intérieur au vu de sa perméabilité à l’eau. Elle peut être appliquée en sous-toiture, pour isoler les vides ventilés et sera votre allié de confiance pour améliorer l’acoustique de votre intérieur.
Pour savoir quel type de mousse polyuréthane appliquer, vous pouvez faire appel à Isolpur ! En tant que spécialiste en isolation en polyuréthane projeté, nous vous conseillons et accompagnons dans la réalisation de votre projet d’isolation de A à Z !
Pour en savoir davantage sur le type de mousse PUR à choisir pour votre projet, contactez Isolpur !