Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes pointer du doigt la réaction du polyuréthane lors de l’incendie d’une habitation. Pour certains, le PUR joue un rôle important dans la propagation des flammes et dégage également de la fumée toxique. Mais sachez qu’il n’en est rien ! Isolpur vous éclaire sur le sujet.
Quelle est la réaction du polyuréthane lors d’un incendie ?
Il faut savoir que pour déterminer si un matériau est inflammable ou non, le classement Euroclass a été mis en place. Cela permet de classer tous les matériaux dans une des catégorie allant de non combustible à très inflammable. Cette résistance au feu est analysée sur base de 3 critères : la résistance mécanique, l’étanchéité aux flammes et l’isolation thermique. Les meilleurs produits en polyuréthane atteignent quant à eux le score de B-s1 d0, ce qui signifie qu’ils sont considérés comme faiblement combustible (B), que la quantité et vitesse de dégagement est moyenne (s1) et qu’il n’y a aucun débris (d0).
Il est également intéressant de noter que suite au test Broof, un test simulant les conditions réelles d’un incendie sur un toit, il s’agit du toit isolé avec du polyuréthane qui a été le plus résistant. Preuve en est que le PUR possède un côté ininflammable plus important que d’autres matériaux.
Le polyuréthane : toxique ou pas ?
Contrairement aux idées reçues, le polyuréthane ne dégage aucune toxicité. Cela a été prouvé suite aux nombreux tests menés. En tant que composé organique, la fumée dégagée par le polyuréthane sera du même acabit que celles dégagées par d’autres matériaux comme le bois, le liège ou encore le coton.
(Source : www.isopa.org)
De plus, le polyuréthane possède l’atout de se carboniser lorsqu’il entre en contact avec des flammes et de protéger son noyau. Il ne fond pas et ne goutte aucunement. Ainsi, la stabilité de la structure est assurée puisque le PUR ne se consume pas entièrement. Etant donné son caractère isolant et la difficulté de l’enflammer, le polyuréthane apporte une sécurité supplémentaire aux occupants de l’habitation.
Une solution sûre et efficace
Vous l’avez donc constaté, le polyuréthane représente un très bon choix d’isolation pour votre bâtiment. En plus de son caractère isolant, il apporte une sûreté supplémentaire étant donné son caractère ininflammable. Le polyuréthane possède une faible conductivité thermique et empêche la propagation des flammes. Tous les clichés négatifs sur ce matériau sont ainsi démontés, vous pouvez sans craindre avoir recours au polyuréthane pour l’isolation de votre sol, l’isolation de la toiture ou l’isolation des murs !
Source : blog Synthesia